A propos de Dieudonné

Publié le par Licentia

A plusieurs occasions on a failli le faire... Là il commence vraiment à être plus que relou donc on le fait !

L'équipe de l'association Licentia a organisé par deux fois la venue de Dieudonné à Villerupt : en avril 2010 et en mai 2011. Nous ne renions absolument pas ce que nous avons fait et nous étions exprimés sur le sujet : http://licentia.over-blog.com/article-a-propos-de-la-venue-de-dieudonne-mise-au-point-46524086.html

Le spectacle programmé en 2012 n'a pu être joué à Villerupt : http://licentia.over-blog.com/article-communique-annulation-dieudonne-2012-97028742.html  Concédons que ça aurait sûrement été celui de trop puisqu'au sein de l'association les avis commençaient aussi à diverger. Le but : récolter de l'argent pour pouvoir organiser un gros festival, commençait à prendre  l'eau. Avouons que le Monsieur est gourmand dans le partage des recettes. et que l'organisation de 2011 avait rencontré plus de questionnements avec Plume Prod.

 

Nous avons organisé ces spectacles car nous croyons en la liberté d'expression. Et Dieudonné sur scène continuait de nous faire rire avec en l'occurrence ses spectacles de 2010 et 2011 qui n'avait pas fait particulièrement polémique et n'étaient nullement condamnés. Et malgré ses multiples sorties médiatiques hors spectacles, nous restions sur les lignes de Bruno Gaccio (qui participait avec lui à un livre d'entretiens en 2010), Frédéric Taddeï et autres consorts "clean", voyant dans le personnage de la provocation, de la déconne, etc... et renvoyons une nouvelle fois à notre "mise au point" de l'époque, qui s'était faite dans un certain contexte.

 

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts. Les sorties de sieur Dieudonné ont continué à s'amplifier et  à s'aggraver, et depuis quelques temps déjà nous ne sommes plus du tout en adéquation avec le personnage, sur aucun plan.


L'affaire pour nous remonte et nous ne nous reprochons rien. Mais aujourd'hui, bien que Licentia ne soit plus, nous avons envie de dire haut et fort que nous ne cautionnons pas Dieudonné et que ces sorties vont de mal en pis, mêlant antisémitisme, extrémisme, complotisme... C'est du grand n'importe quoi, révélant la bêtise actuelle de cet homme aux bien mauvaises fréquentations.

Nous n'avons jamais été des proches de Dieudonné, mais au vue de son parcours, de ses amis d'alors, nous rejoignons l'avis de pas mal d'artistes (voir Bruno solo par exemple quand il s'exprime sur le sujet) qui pense que Dieudonné était un grand artiste qui a tout gâché. C'est dommage. Et aujourd'hui c'est préjudiciable !

Aucun regret donc. Mais les consciences évoluant, sachez qu'aujourd'hui aucun de nous n'est "pro-Dieudonné", donc inutile de nous interpeler sur la chose.

Les ex-Licentia sont et restent des humanistes.

Publié dans Dieudonné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article